Une des idées de base derrière la notion de lutte contre le blanchiment est la transparence des opérations.
En d’autres termes, savoir avec qui l’on traite est une exigence majeure en matière de LCB/FT. C’est un des objectifs que nous nous sommes fixés avec 1stKYC (https://www.1stkyc.com), notre outil pour faciliter la gestion des questions anti-blanchiment.
En matière de Personnes morales, recueillir un maximum d’informations sur les clients est impératif mais pas toujours simple et rapide à mettre en œuvre.
C’est ici qu’intervient le concept de « Données ouvertes » (OPEN DATA). https://fr.wikipedia.org/wiki/Donnees_ouvertes
Cela fait quelques années que la France a mis ce concept en œuvre et on commence maintenant à en voir les effets concrets.
Le site PAPPERS.FR (https://www.pappers.fr/) permet de récupérer en un seul clic toutes les données d’une Personne morale française.
Coordonnées légales, Dirigeants, Actionnaires, Bénéficiaires effectifs, bilans, … vous sont transmis immédiatement après identification de la société recherchée.
Pappers a également développé une API sur laquelle 1stKYC s’est branché et sous peu, la création d’une Personne morale française dans 1stKYC sera automatisée. Toutes les informations venant de Pappers seront automatiquement injectées dans notre application, permettant ainsi aux utilisateurs de gagner du temps précieux.
Voilà enfin de la transparence bien comprise ! Et que de temps gagné.
Il n’est plus qu’à espérer que ce service soit aussi prochainement disponible pour les autres pays européens, car de ce côté là, on est bien loin du compte. Pappers nous annonce la Belgique et le Luxembourg pour 2023. Croisons les doigts.
A noter aussi, pour ceux que cela intéresse, le lancement de https://justice.pappers.fr/, un portail qui donnera accès à toutes les décisions de justice en France.
Nous prévoyons d’avoir recours à ce nouveau service et d’inclure les éventuels jugements dans les fiches des Personnes morales ou physiques de 1stKYC. De l’information en plus !
About The Author: Michel Vansimpsen
More posts by Michel Vansimpsen