POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES DONNÉES D’UNE ENTREPRISE
Aujourd’hui, tout le monde trouve normal qu’Internet fournisse en un clin d’œil un maximum d’informations à propos d’un sujet qui nous intéresse.
Au niveau du principe, j’applaudis à deux mains. C’est la magie du Web.
Malheureusement, c’est loin d’être le cas … Les utilisateurs habituels de la Toile ne sont pas toujours très conscients des limites techniques auxquels sont confrontés les développeurs qui mettent au point les programmes qui seront utilisés sur le Web. Ces limites sont fréquemment voulues par ceux qui détiennent l’information et sont réticents, à divers titres, à la partager.
Prenons un exemple concret : dans ma démarche LCB/FT, je recherche un maximum d’informations à propos d’une entreprise européenne. Autant d’informations publiques que possible.
Si ma recherche porte sur une entreprise belge ou luxembourgeoise, je devrai aller manuellement (le recours aux API, « Applications Programing Interface » sont à ce stade fréquemment un vœu pieux) sur différentes bases de données pour trouver l’information désirée. Et pas toujours très complète. Or, l’utilisateur souhaite une réponse instantanée et extensive sans passer un temps de fou à rechercher ses données dans une foultitude de différentes bases de données.
Raté. La recherche efficace n’est pas possible. C’est à se demander si la transparence est un sujet prioritaire pour certains.
Sauf en France où la récupération aisée d’informations est devenue une réalité concrète !
Grâce à l’application Pappers qui est maintenant intégrée dans 1stKYC, il suffit d’introduire le n° de registre de commerce (SIREN ou SIRET) de la société recherchée. Il y aura alors un import instantané dans 1stKYC, de toutes les données disponibles dans les diverses bases de données légales françaises.
Adresse complète, dirigeants, actionnaires, bénéficiaires effectifs, publications légales, bilans publiés, etc … tout cela est récupéré et automatiquement injecté dans 1stKYC. Voilà de quoi faciliter la réponse aux questions LCB/FT. Si des personnes physiques sont détectées comme étant actives à quelque titre que ce soit dans la Personne morale concernée, les fiches de ces Personnes physiques seront automatiquement créées dans 1stKYC, permettant ainsi l’analyse LCB/FT de chaque Personne physique.
Enfin un pas de géant rendu possible grâce à la clairvoyance des Autorités publiques françaises qui ont opté depuis plusieurs années pour une politique d’Open Data.
Et un pas en plus, de notre côté, pour que 1stKYC devienne un outil reconnu en Europe comme indispensable pour les Professionnels soumis à la réglementation LCB/FT.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que ce bon exemple fasse tache d’huile en Europe et que des projets partiels comme BORIS deviennent une vraie réalité efficace et soient aussi aisément exploitables que Pappers en sa « doulce France ».
Rêvons un peu et croisons les doigts !
About The Author: Michel Vansimpsen
More posts by Michel Vansimpsen