Avec le durcissement des contrôles de la DGCCRF en France ou de l’AED au Luxembourg, il est important que les agents immobiliers se prémunissent d’un outil de conformité KYC afin d’éviter d’être associés à une opération de blanchiment.
Le nombre d’article de presse concernant la lutte anti-blanchiment et le secteur de l’immobilier augmente de jour en jour.
- “Blanchiment d’argent : les agents immobiliers dans le collimateur de Tracfin” https://goo.gl/MnAqBG
- “Les agents immobiliers doivent se mettre à jour de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme” https://goo.gl/XZozP3
- “L’immobilier, encore et toujours mauvais élève de la lutte anti-blanchiment” https://goo.gl/KHKSjU
La 4e Directive européenne anti-blanchiment et lutte contre le terrorisme, passée en juin 2018, renforce la 3e Directive sur de nombreux points, dont l’identification et l’évaluation des risques d’un client/prospect avant le début de la relation d’affaire, et l’identification des bénéficiaires effectifs d’une Personnes Morale et des PPE (Personnes Politiquement Exposés).
Qui plus est, une fois la relation mise en place, il est nécessaire de procéder à un suivi régulier du client afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’évolution négative du risque. C’est la première étape qui doit être réalisée afin de pouvoir proposer vos services à un nouveau client.
L’identification du risque est un processus complexe vu qu’il vous faut vérifier une série d’information sur vos clients et prospects, leurs historiques et la provenance des fonds.
Alors comment réaliser cette identification rapidement, simplement, et d’une façon économiquement supportable ?
1stKYC est une application web qui vous permet de vous conformer aux normes anti-blanchiment et financement du terrorisme d’une manière simple, efficace et économique.
Vous devez simplement créer une fiche client (personne physique ou morale), mentionner une série d’information et 1stKYC interrogera notre base de données ( la WatchList) afin d’identifier les Personnes impliquées et d’évaluer le niveau de risque.
La WatchList vous donne accès :
- à plus de 3 millions de profils de personnes et entités, de par le monde, pouvant poser un risque réglementaire ou de réputation pour votre entreprise,
- à plus de 350 listes (de sanctions et autres listes officielles qui sont répertoriées au sein de la base de données,) toutes les personnes politiquement exposées ainsi que leur réseau, une couverture exhaustive des personnes impliquées dans des crimes sérieux et qui représentent donc pour vous, un risque élevé,
- à l’Adverse Media, articles de presse mondiaux afin de détecter rapidement un risque potentiel.
1stKYC peut être paramétré afin de consulter régulièrement les bases de données afin de procéder à un suivi régulier comme mentionné dans la 4e directive. Vous recevrez des notifications si le degré de risque d’un client change.
Le coût d’utilisation de 1stKYC pour une agence immobilière de petite ou moyenne taille sera d’un peu moins de 60€/mois.
1stKYC vous permet d’être en parfaite conformité avec cette nouvelle législation d’une manière efficace et économique, et d’éviter toutes sanctions.
Essayez dès maintenant 1stKYC avec un essai de 15 jours gratuit !
About The Author: Michel Vansimpsen
More posts by Michel Vansimpsen