Bonne et heureuse année à vous de la part de toute l’équipe IBAKUS® ainsi que de moi-même. Que 2017 (année de mise en place de la 4ème directive) vous apporte bonheur et santé ! La prospérité viendra en travaillant, et comme cela ne vous fait pas peur, tout est donc pour le mieux !

J’imagine, que comme moi, vous avez profité de ce petit break de fin d’année pour vous déconnecter des questions professionnelles et être plus avec vos parents et vos amis. Pour ma part, c’est une période de relâche que j’affectionne particulièrement. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les réalisations de l’année passée et de se regonfler à bloc pour celle qui va venir.

Je pense que l’on peut dire qu’en matière de procédures LCB/FT, 2016 a été une année de mûrissement. De plus en plus de personnes se sont préoccupées de la problématique générale des mesures anti-blanchiment  et plus concrètement, de l’entrée en vigueur de la 4ème Directive.

Au cours des différents séminaires que j’ai donnés ou auxquels j’ai pu participer, on a bien senti l’intérêt des participants pour ces questions, mais aussi et surtout le questionnement qui est le leur quant à savoir comment ils vont concrètement au sein de leur organisation, mettre en œuvre cette politique.

Tout au long de 2016, l’application IBAKUS®KYC a poursuivit son développement. Impossible de détailler ici l’ensemble des nouveautés, je n’en retiendrai que les principales :

  • le fichier clients de KYC qui est devenu commun avec IBAKUS®COMPTA et IBAKUS®TIME (nouvelle appli permettant le suivi des temps et la facturation) de telle sorte que l’on élimine les doubles, voire triples encodages de données,
  • le cryptage des données afin d’assurer une meilleure sécurité,

2017 verra l’entrée en vigueur de la 4ème Directive en juin.  Cela provoque chez moi des sentiments mitigés. D’une part, la satisfaction de voir que la dynamique suit son cours, d’autre part la perplexité devant le peu de choses qui ont été retranscrites dans les Droits nationaux et le peu de réalisations concrètes quant à la mise en commun des bases de données nationales.

Concrètement, je vous avoue ma perplexité à propos de la création des bases de données des Bénéficiaires économiques prévue à l’article 30 de la 4ème Directive. Partout où je questionne, je suis accueilli par des regards interrogateurs, voire empreints de commisération. Il y a un truc qui cloche.

Que ce soit pour cette base de données précise ou pour d’autres, je suis convaincu que l’accès à des bases de données qualifiées est une condition essentielle du succès de cette immense démarche LCB qui a été entamée.

Concrètement, l’équipe IBAKUS® a pris l’initiative de rechercher  sur le Net toute source d’information qui pourrait être d’utilité. Certaines databases ont déjà été identifiées; l’une d’entre elle est déjà opérationnelle et leur nombre sera encore accrua dans les semaines à venir, pour le plus grand profit de nos utilisateurs. Mais nous sommes encore très loin de la base des Bénéficiaires économiques telle que prévue dans la 4° Directive.

Ce n’est pas dans notre genre que de nous laisser démonter ! Notre outil IBAKUS®KYC va continuer à avancer. C’est sûr.

 

Print Friendly, PDF & Email